Work-Life Balance

Work-Life Balance

“There’s no such thing as work-life balance. There are work-life choices, and you make them, and they have consequences.”

– Jack Welch

Il y aurait tellement à dire sur ce sujet qu’il aurait mérité qu’on lui consacre un thème mensuel à part entière !

Dès lors que l’on parle de la gestion du temps, la question de l’équilibre entre vies professionnelle et personnelle se pose naturellement. Elle se pose encore plus dans le contexte actuel que nous traversons ; où les frontières entre ces deux mondes se dissipent de plus en plus et où la bonne gestion de notre capital temps et la quête de l’équilibre devient de fait prioritaire.

Cet article n’apporte ni astuces ni solutions miracles… mais plutôt des réflexions sur ce sujet qui nous touche tous en tant que professionnels quel que soit notre situation personnelle et familiale.

Il serait déjà intéressant de constater que l’expression « Work-Life Balance » semble opposer le travail à la vie ; alors que notre vie professionnelle n’en est qu’un aspect parmi tant d’autres. On privilégie ainsi de plus en plus l’appellation « Life Balance ».

 Il est vrai que pour la plus grande majorité d’entre nous, le travail occupe tout de même une part importante voire trop importante de notre temps ! Mais quelle est donc la part raisonnable de notre capital temps à consacrer à notre vie professionnelle ? 50% ? 75% ? 90% ? Existe-t-il réellement une réponse valable à cette question ?

….

Bien sûr que NON ! Il n’existe pas de répartition idéale ou « standard » entre vies professionnelle et personnelle ! Trouver son équilibre ne consiste pas en une distribution égale ou avec des ratios prédéfinis de son temps entre vie personnelle et professionnelle, mais à choisir consciemment où, comment et avec qui passer chaque partie de son temps, en alignement avec ses propres valeurs et aspirations.

“If you don’t design your life, someone else will design it for you and you just might not like their idea of balance.” 

Nigel Marsh

Il y a une différence fondamentale entre ceux qui passent beaucoup de temps à travailler car ce sont des entrepreneurs ou des personnes passionnées par leur métier ; et ceux qui travaillent de longues heures persuadés que l’entreprise, la culture ou l’obtention d’une promotion l’exige.

Avoir la possibilité de télé-travailler ou avoir des horaires flexibles ne garantit pas forcément l’atteinte de l’équilibre. Il nous reviendra toujours de FAIRE DES CHOIX sur la meilleure façon d’utiliser notre temps pour nous rapprocher le plus de NOTRE définition de l’équilibre de vie, qui est UNIQUE !  

Mythe ou Réalité ?

Certains d’entre nous y croient, d’autres beaucoup moins, mais nous en rêvons TOUS !

Ce qui nous fait penser que l’équilibre entre vies personnelle et professionnelle n’est pas atteignable, ce sont toutes ces idées reçues ancrées qui nous poussent à fantasmer sur l’image d’un équilibre sous forme d’une balance parfaitement alignée et nous font courir derrière une chimère. Nous en défaire est indispensable pour construire notre propre équilibre :

  • Idée reçue N° 1 : Une vie équilibrée nécessite de travailler moins.
    • Le travail est un aspect de notre vie. Il ne s’y oppose pas ! Certains s’épanouissent en passant de longues heures au travail là où d’autres préfèrent consacrer plus de temps à leur vie personnelle. Cela peut également varier selon chaque étape de notre vie.
  • Idée reçue N° 2 : L’équilibre consiste à prévoir une répartition égale de son temps entre son travail et sa vie personnelle.
    •   Tout est question encore une fois de CHOIX personnels ! Aucune répartition prédéfinie de son temps ne garantit l’atteinte d’un équilibre de vie. Assez souvent, nous nous trouvons à constater que ce n’est pas tant la quantité de temps qui nous fait défaut mais plutôt la qualité. Nous pouvons passer des heures au bureau sans avancer significativement dans notre travail, des journées avec nos enfants sans réel échange ou partage…etc. Ce ne sont pas les exemples qui manquent !
  • Idée reçue N° 3 : L’équilibre est à établir sur une base quotidienne.
    • C’est totalement illusoire et par conséquent frustrant de vouloir atteindre un équilibre tous les jours ! Cela s’obtient plutôt sur la durée. Réussir par exemple à répartir notre temps hebdomadaire de façon à privilégier ce qui contribue le plus à notre équilibre est déjà un exploit ! L’équilibre pourrait aussi se redéfinir selon la période de notre vie et s’établir sur une plus large durée… consacrer une partie de sa vie à s’investir intensément dans son travail… prendre une pause pour élever ses enfants…etc.
  • Idée reçue N° 4 : Pour avoir une vie équilibrée, le travail est à faire exclusivement durant les horaires de bureau.
    • Ceci était probablement valable dans une époque où quitter nos bureaux signifiait qu’on puisse se déconnecter littéralement de tout ce qui nous lie au travail. Les silos entre vies personnelle et professionnelle n’existent plus avec les nouvelles technologies et le développement du télétravail. Cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas y avoir de limites, mais plutôt que les limites deviennent mobiles en fonction de chaque individu, métier et entreprise. A chacun de définir quand se « déconnecter » !
  • Idée reçue N° 5 : Avoir la liberté totale de faire ce que l’on veut quand on veut est la vraie définition de l’équilibre de vie.
    • Quelle idée de rêver de vivre dans un monde sans contraintes ! on s’ennuierait fortement ! Le challenge c’est justement de construire son équilibre en prenant en compte et en priorisant ses contraintes.
  • Idée reçue N° 6 : S’inspirer des modèles de vies d’autres personnes est le meilleur moyen de construire son équilibre.
    • Nous n’aurons jamais la même définition de l’équilibre de vie. Ce qui est satisfaisant pour l’un peut s’avérer complètement frustrant pour l’autre. Chacun doit trouver sa propre définition de l’équilibre et la réévaluer à chaque stade de sa vie.

La roue de l’équilibre de vie (The Wheel of Life)

Voici un exercice classique basé sur le concept de la « Roue de l’équilibre de vie », créé par Paul J. Meyer. Cet exercice est intéressant à faire et à refaire au gré des changements qui impactent notre vie. C’est un outil simple qui nous permet de représenter visuellement et évaluer les différents aspects de notre vie. Il est possible de la dessiner la roue manuellement ou de trouver des modèles téléchargeables en ligne. Voici comment l’utiliser :

  1. Réfléchir aux dimensions (Travail, Santé, Famille, Associatif, Sport, etc.)  et aux rôles de notre vie (Rôle de parent, de manager, de collègue, de conjoint, d’ami, d’acteur associatif, etc.)
  2. Identifier ceux qui sont prioritaires pour nous (en les combinant éventuellement) et les inscrire dans les axes de la roue.
  3. Evaluer sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le niveau le plus satisfaisant) le niveau de satisfaction de chacun des axes. Tracer les lignes correspondantes.
  4. Evaluer également sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le niveau le plus haut) les temps et énergie déployés pour chacun des axes. Tracer les lignes correspondantes (avec une autre couleur ou sur une nouvelle roue).
  5. Croiser et analyser les scores.

Bien qu’un peu simpliste, cet exercice, grâce à l’aspect visuel, nous aide à la prise de conscience et à la définition de notre propre équilibre. Cela constitue également une bonne base de travail pour l’établissement des priorités et la fixation d’objectifs.

En conclusion, à chacun d’entre nous de trouver son équilibre selon sa propre situation. Que l’on soit en début de carrière ou occupant un poste à haute responsabilité, que l’on soit célibataire ou marié, avec ou sans enfants, en bonne ou en moins bonne santé. Cet équilibre est fragile. Il suffit d’un vent léger ou des fois malheureusement de grandes vagues pour le rompre. Donc, à chaque étape de vie, prenons du temps, réfléchissons à nos priorités, essayons de trouver un nouvel équilibre satisfaisant et maintenons-le… jusqu’à la prochaine étape !

Tâchons de ne pas oublier que trouver son équilibre nécessite du temps et ne tombons pas dans le piège de toujours reporter à plus tard cette recherche d’équilibre… « quand mes enfants seront plus grands !»…  « quand j’aurai 40 ans ! », « quand je serai à la retraite ! » …, etc. !

“NEVER GET SO BUSY MAKING A LIVING THAT YOU FORGET TO MAKE A LIFE.”

Dolly Parton

TRES BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2021 !

Qu’elle vous permette de concrétiser vos aspirations les plus chères et de trouver votre propre équilibre de vie !