Biais Cognitifs

Biais Cognitifs

De quoi parle-t-on ?

Nous, professionnels, avons souvent tendance à penser que nous sommes rationnels et que nos décisions sont généralement construites à partir d’analyses factuelles et objectives. Est-ce toujours vrai ?

… Rien n’est moins sûr !

C’est sans compter sur ces Biais cognitifs inconscients qui déforment notre perception, évaluation ou interprétation des faits. Ils nous conduisent même parfois à prendre les mauvaises décisions et par conséquent à agir éventuellement à l’encontre de notre propre intérêt.

Pourquoi et Comment ces biais se manifestent-ils ?

Nous sommes submergés par trop d’informations

> Notre cerveau filtre les informations ⇒ Nous prenons des raccourcis parfois erronés et passons à côté d’informations importantes.

Nous ne pouvons pas nous rappeler de tout

> Notre cerveau retient les informations les plus utiles ⇒ Nous sommes piégés par notre propre mémoire

Nous manquons d’informations pour comprendre les situations

> Notre cerveau a besoin de sens ⇒ Nous comblons le manque d’informations par des suppositions et des détails issus de notre propre imagination.

Nous avons besoin d’agir rapidement

> Notre cerveau prend des décisions en une fraction de seconde. ⇒ Nous tirons des conclusions rapides.

“Oversimplifying is the first grave mistake we make when confronted by complexity; overconfidence is the second. And there is a third: based on our overconfidence in our oversimplified conclusions, we overreact.”

― Ted Cadsby, Closing the Mind Gap: Making Smarter Decisions in a Hypercomplex World

Pourquoi devrait-on nous y intéresser ?

Les biais cognitifs sont étudiés en psychologie, en sciences cognitives, économiques, politiques et beaucoup d’autres domaines où la compréhension des mécanismes de prise de décisions et l’analyse des comportements s’avèrent essentielles pour améliorer les pratiques.

À notre échelle, nous y intéresser nous permet d’améliorer notre capacité à rester objectif et factuel lors de l’analyse des informations et situations, et par conséquent de prendre de meilleures décisions. Cela concerne nos vies professionnelles et personnelles.

Développer ses connaissances des biais cognitifs ne garantit pas la capacité à les déjouer. Il nous permet cependant de prendre du recul, de nous poser les bonnes questions et de mieux comprendre ceux qui nous entourent. Mais pour cela, nous avons besoin de faire preuve d’humilité et de capacité à nous remettre en question… mais ça c’est un autre sujet !

N’oublions pas que ce sont des processus inconscients !

Par où commencer ?

Il existe des centaines de biais cognitifs répertoriés et qui ont fait l’objet de sérieuses études et recherches. Nous en présenterons quelques-uns dans les prochains articles.

Les ouvrages et les ressources en ligne relatifs au sujet sont de plus en plus riches et instructifs (articles, vidéos, etc.). Vous pouvez les explorer pour mieux comprendre les mécanismes de formation des biais cognitifs, identifier ceux qui vous interpellent le plus en analysant les facteurs qui influencent votre propre prise de décision, puis réfléchir à comment atténuer ces biais (nous donnerons des exemples dans les prochains articles). Il ne s’agira nullement d’actions uniques qui vous transformeront en « super décideur infaillible », mais plutôt d’un processus continu à mettre en place à chaque fois que vous avez des décisions importantes à prendre.

 

Bon « Débiaisement » !

 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif

https://fr.wikipedia.org/wiki/Att%C3%A9nuation_des_biais_cognitifs

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9biaisement